Gaiasens inaugure sa «station de l’extrême»

Posté dans : Uncategorized | 0

L’entreprise Gaiasens Technologies, basée à IdeArk à Martigny et spécialisée dans les relevés météorologiques et photographiques, vient d’inaugurer une station un peu particulière. «C’est notre station de l’extrême!», précise Olivier Couach. Celle-ci est située à 2’800 mètres d’altitude, au coeur du massif du Mont-Blanc.

«Cette station est opérationnelle depuis la semaine dernière», selon Olivier Couach. Elle est notamment équipée d’un appareil photo HD et d’un capteur à ultra-sons, pour mesurer la hauteur de neige. Elle permet une transmission en temps réel des données (toutes les 15 minutes). La station high-tech de Gaiasens a été installée en amont du refuge du Requin, sur la Vallée Blanche. «Cette installation, à près de 3’000 mètres d’altitude, c’était un gros challenge pour notre jeune société. Au final, nous sommes les premiers à réaliser ces mesures en temps réel sur un tel site».

Chamonix a donné son accord pour cette installation et suit le projet de près. Le projet est financé par la fondation «Eau, neige et Glace», qui soutient des travaux scientifiques sur le climat, les glaciers, l’hydrologie et la météorologie de montagne. Elle apporte également son appui aux projets développant les informations pour les montagnards et le monde de l’alpinisme en temps réel.

Merci à David de TVMountain pour la vidéo montrant le montage de la station météo/photo Gaiasens au refuge du Requin.

Crédit photo : Jako Martinet