Les stations météo de Gaiasens Technologies en vedette dans la presse

Posté dans : Uncategorized | 0

La start-up Gaiasens Technologies, basée à IdeArk à Martigny, a eu un bel écho dans les médias. Le journal Le Temps a consacré un important article à la jeune entreprise. C’est une reconnaissance supplémentaire pour l’entreprise, qui travaille notamment en collaboration avec l’institut de recherche Idiap.

Olivier Couach et son équipe développent des stations météorologiques d’environ quatre mètres de haut qui ont l’avantage d’être robustes, mobiles et modulables. Munies d’une antenne, d’une carte mémoire et de plusieurs capteurs, celles-ci transmettent toute une série d’informations en temps réel, par exemple la température, le rayonnement solaire, la force du vent, la hauteur de neige ou encore le niveau de pluie. Elles peuvent être munies également d’appareils de photographie ou de capteurs mesurant la déformation d’une fissure ou analysant la pollution de l’air.

«Le système étant modulable, il est possible d’interfacer facilement d’autres capteurs suivant les mesures souhaitées», explique Olivier Couach dans l’article du Temps. La start-up valaisanne travaille notamment avec l’Idiap pour développer un nouvel algorithme capable de détecter des changements d’état, en se basant uniquement sur des captures d’images.

Lire l’article complet du Temps (18.06.2013), signé Ghislaine Bloch

Visionner l’infographie des stations météorologiques de Gaiasens.