GAIASENS Technologies est une société innovante au service de l’environnement. Elle propose des solutions de mesures en temps réel, des prestations d’études et de modélisation environnementale ainsi que la mise en œuvre de solutions opérationnelles pour la gestion des dangers naturels.

Notre équipe pluridisciplinaire formée d’ingénieurs et de docteurs spécialistes en environnement, météorologie, électronique, informatique, physique et chimie de l’atmosphère développe, élabore, met en place et assure la maintenance de ses systèmes de mesures et de ses outils de modélisation et de prévision.

Nous sommes habitués à travailler en montagne et dans les milieux extrêmes.

La mesure

La mesure météorologique et le suivi visuel en temps réel dans les milieux extrêmes font partie de nos compétences.

Pour vous accompagner dans la surveillance de zones à risques, GAIASENS installe ses propres stations de mesures et appareils photos, et vous donne accès à vos données en temps réel via son interface web. Les données sont stockées et traitées sur nos serveurs, et l’interface web permet de les visualiser sur les périodes de temps choisies. Des alarmes email et sms peuvent être mises en place suivant les besoins. Nos stations de mesures ont été développées pour être opérationnelles en milieux extrêmes tout en étant autonomes en énergie et en transmettant les données en temps réel.

Depuis plusieurs années, elles servent à la gestion du risque alpin aussi bien en hiver qu’en été. Elles sont plus performantes de jour en jour et sont parfaitement adaptées aux zones de montagnes.

La modélisation

La modélisation et la prévision de la qualité de l’air au niveau régional et urbain font partie de nos compétences.

Suite à l’obtention d’un prix Innogrant décerné par l’EPFL et récompensant notre travail de recherche sur la modélisation de la pollution de l’air, nous avons développé une chaîne de prévision de la qualité de l’air depuis l’échelle régionale jusqu’à l’échelle locale. Plusieurs régions bénéficient actuellement de ces prévisions journalières et de notre expertise de la pollution de l’air. La mise en place de cet outil pour une région et une grande agglomération prend entre 6 mois et une année à notre équipe. Elle comprend l’expertise de l’ensemble des données nécessaires à un tel outil de modélisation et en particulier le cadastre d’émission qui peut ainsi être évalué et amélioré. Notre chaîne de prévision donne alors un accès direct aux prévisions de la qualité l’air sur les régions et agglomérations concernées. Une interface web permet d’analyser les prévisions à 3 jours et constitue une précieuse aide à la décision.