Stations de mesures

Résistantes au climat les plus extrêmes et autonome en énergie, nos stations de mesures sont installées en quelques heures dans n’importe quel type de terrain et peuvent être facilement déplacées. Elles sont mise en place pour la surveillance neige et avalanche, de glacier rocheux présentant des laves torrentielles, du front d’un glacier à risque mais aussi pour la surveillance de mouvements géologiques.

Mesures en temps réel

Toutes nos stations transmettent leurs mesures en temps réel sur nos serveurs, et vous pouvez les consulter via notre interface web pour visualiser leur évolution. Suivant vos besoins, un système d’alarme SMS et mail peut être mise en place. Vous êtes donc en permanence informer de ce qui se passe sur le terrain.

Un œil sur la montagne

Une bonne photo permet d’analyser en un coup d’œil l’évolution d’une zone à risque. Un appareil photo peut être couplé à nos stations de mesures et permet de transmettre des photos en temps réel des sites les plus extrêmes. Il peut être installé séparément ou couplé à nos stations de mesures et dans les 2 cas est autonome en énergie. Couplé aux mesures cette information visuelle s’avère très utile aux responsables sécurités. Ces photos sont transmises par GPRS. Elles peuvent être transmises toutes les 15 minutes ou 30 minutes grâce à un mode de régulation de l’appareil photo. L’image transmise a une taille de 1280 x 960 pixels.

Dangers naturels

Pour la surveillance d’avalanches, de laves torrentielles, d’un risque glaciaire ou d’un glissement de terrain, nous nous servons de nos stations de mesures. Le type de danger à surveiller va conditionner le type de capteur à mettre en place sur la station ainsi que sa configuration. Différentes alarmes SMS et mail sur la hauteur de pluie cumulée, la hauteur de neige, la vitesse du vent ou encore le mouvement d’un fissure vont alors être activée pour les responsables sécurité. Nous disposons de 4 grands types de stations de mesures à transmission en temps réel et autonome en énergie ; une station météorologique standard, une station neige, une station météo extenso et une station photo. Chaque station est modulable suivant le type de danger à surveiller et elle peut recevoir un capteur supplémentaire ainsi que l’appareil photo dans le but d’avoir un suivi visuel en temps réel. Pour plusieurs des sites avalanche que nous surveillons sur le bas-Valais, notre caméra nous fournit des photos de l’évolution du manteau à intervalles périodiques, dont nous pouvons alors analyser le mouvement en créant un film accéléré.

Pollution de l’air

La pollution de l’air est un des thèmes majeurs des préoccupations environnementales en termes de qualité de vie pour les citoyens habitant en zone urbaine. Les systèmes de mesures restent onéreux et complexes, c’est pourquoi la modélisation de la pollution de l’air est essentielle car elle donne une information sur l’ensemble du territoire. Nous offrons des solutions pour la modélisation et la prévision de la pollution de l’air au niveau des régions mais aussi des zones urbaines. Nos systèmes de prévisions calculent les champs météorologiques puis le transport et la dispersion de la pollution de l’air pour des polluants tel que l’ozone, les particules et les dioxydes d’azote. Pour chaque région traitée, nous pouvons adapter le mécanisme chimique utilisé. Parallèlement l’assimilation de donnée est aussi utilisée pour améliorer les simulations et les prévisions du modèle. Notre équipe de spécialiste de la physique et chimie de l’atmosphère vous apportera un service adapté à vos besoins.